Les Prix L. Jacques Ménard

Feu L. Jacques Ménard s’est distingué par son engagement philanthropique remarquable. En supportant diverses causes sociales et éducatives, il a démontré une volonté constante d’améliorer la société. Ses contributions ont eu un impact significatif, laissant un héritage positif pour le Québec. Les Prix L. Jacques Ménard est un concours annuel organisé par un comité indépendant dans le but de reconnaitre des jeunes adultes qui se sont démarqués par une implication communautaire, sociale ou philanthropique exceptionnelle.

Félicitations aux lauréats 2024

  • Félicitations aux lauréats 2024 Ravy Por et Alex Gagné.

  • Félicitations à Laurent Duvernay-Tardif, lauréat du prix « Prix du Jury 2024 ».

Lauréats

Comité de sélection

portrait de Grégoire Baillargeon

Grégoire Baillargeon

  • portrait de Dominique Anglade

    Dominique Anglade

  • portrait de Raymond Bachand

    Raymond Bachand

  • portrait de Pierre Boivin

    Pierre Boivin

  • portrait d'Éric Boyko

    Éric Boyko

  • portrait de Gabriel Bran Lopez

    Gabriel Bran Lopez

  • portrait de Sophie Brochu

    Sophie Brochu

  • portrait de Mitch Garber

    Mitch Garber

  • portrait de Marie-José Ménard

    Marie-José Ménard

  • portrait de Stephen Bronfman

    Stephen Bronfman

  • portrait de France Desmarais Chrétien

    France Desmarais Chrétien

  • portrait de Michelle Thibodeau-DeGuire

    Michelle Thibodeau-DeGuire

  • portrait de Monique Jérôme-Forget

    Monique Jérôme-Forget

  • portrait de John Parisella

    John Parisella

  • portrait de Marcel Dutil

    Marcel Dutil

  • portrait de Madeleine Careau

    Madeleine Careau

L. Jacques Ménard, C.C., G.O.Q., C.O.M., LLD. (1946-2020)

Tout au long de sa carrière, L. Jacques Ménard (29 janvier 1946 – 4 février, 2020) n’aura laissé personne indifférent. En plus de son rôle de leader de l’industrie financière au Québec, M. Ménard a su s’imposer comme un leader de la communauté des affaires montréalaise et québécoise pendant des décennies. Président de la Banque de Montréal pour le Québec pendant près de 20 ans, il a marqué les esprits de plusieurs par ses valeurs d’engagement, de dépassement et de générosité.

Au-delà des affaires, sa passion pour Montréal et le Québec s’est aussi traduite par son engagement sociétal. Persévérance scolaire, sport, santé publique, arts et culture, les causes qu’il a soutenues et portées à bout de bras sont aussi nombreuses que les heures qu’il y a dédiées.

Animé par de profondes convictions, M. Ménard était persuadé que tous ceux qui se retrouvent dans une position privilégiée ont le devoir de faire une différence. Véritable bâtisseur, sous son impulsion, plusieurs initiatives sociales, communautaires et philanthropiques ont vu le jour au fil des ans.

Par la création du Prix L. Jacques Ménard, cet héritage d’engagement, de leadership et d’impact lui survivra. Écrivain à ses heures, M. Ménard a eu ce mot d’esprit, lequel guidera les travaux du comité de sélection dans la remise du prix L. Jacques Ménard :

« Nous avons le droit de rêver et le devoir d’agir »

Afin d’inscrire cet héritage dans la durée et de perpétuer l’esprit de leadership, d’entraide et de générosité qui caractérisait M. Ménard, chaque année, à partir de 2024, le prix L. Jacques Ménard sera remis à un homme et à une femme qui se seront démarqués par leur leadership et leur impact.

Pour plus d’information sur les règlements entourant le concours et les mises en candidature aux Prix L. Jacques Ménard, veuillez consulter les sections pertinentes du présent site web.

Description du concours

La période de mise en candidature est du 10 juin au 31 juillet 2024. Le concours ferme à 23 h 59 le 31 juillet 2024.

Pour être admissible, la personne candidate doit être citoyenne canadienne, résidente permanente ou détentrice du Certificat de sélection du Québec (CSQ) au moment de la candidature. Elle doit également avoir un domicile principal au Québec. L'âge requis est de 18 à 45 ans à la date de mise en candidature. Les candidats ne peuvent se représenter s'ils ont déjà reçu un Prix L. Jacques Ménard, et le comité peut écarter les candidatures en cas de conflit d'intérêt ou information trompeuse. Pour être admissible à poser sa candidature, chaque candidat consent à ce que le comité organisateur puisse procéder à une enquête concernant les informations déclarées dans le cadre du concours.

Ce prix vise à reconnaitre l’implication sociale et l’engagement bénévole d’une personne auprès de la communauté.

Les candidats admissibles peuvent poser leur candidature en retournant le formulaire dûment rempli et ses annexes (lettre de présentation, documents justificatifs, etc.) à prix.ljm@bmo.com avant la fin de la période de mise en candidature. La date limite peut être modifiée à la discrétion du comité organisateur. Les postulants ont le choix de poser leur candidature rédigée dans l’une des deux langues officielles du Canada, soit le français ou l’anglais.

Un comité de présélection, composé de membres du comité organisateur, évalue les candidatures et sélectionne jusqu'à 10 finalistes. Les critères d'évaluation incluent le leadership, les réalisations, l’impact, la vision, l'esprit d'innovation et le degré d'implication.

Les dossiers des finalistes seront remis à un comité de sélection qui identifiera deux lauréats (une femme et un homme) qui recevront un Prix L. Jacques Ménard lors d’une soirée de reconnaissance dont la date sera communiquée ultérieurement.

Afin de préserver l’intégrité du concours et du processus de sélection des lauréats, les membres du comité organisateur ne peuvent exercer un droit de vote et ne peuvent participer qu’à titre d’observateur lors des réunions du comité de sélection.

Chaque candidat consent à une enquête sur les informations déclarées. Le comité organisateur peut demander des documents attestant l'authenticité des diplômes ou des réalisations. Toute déclaration fausse ou trompeuse peut entraîner la disqualification.

Le comité de sélection évalue chaque finaliste au moyen d’entretiens et des documents soumis. Il ne peut y avoir plus d’un lauréat et lauréate. En cas d'égalité, le président du comité de sélection dispose d'un vote supplémentaire.

Les deux lauréats seront annoncés lors d’une soirée de reconnaissance dont la date sera communiquée ultérieurement. Les finalistes recevront une plaque de reconnaissance du Prix L. Jacques Ménard et auront droit à une session de mentorat avec un des membres du comité de sélection.

Toutes les personnes impliquées, y compris les membres des comités, doivent respecter la confidentialité des informations. Les décisions adoptées par les membres du comité de sélection sont finales. Les conflits d'intérêts doivent être déclarés. Les dossiers des candidats seront détruits après le concours.

Toute décision ayant fait l’objet d’un vote au sein d’un comité de présélection ou de sélection et ayant obtenu la faveur de plus de 50 % des membres admissibles à voter est présumée adoptée par ce comité de présélection ou de sélection. Les décisions prisent par les comités sont finales et sans appel.