L. Jacques Ménard a été président, BMO, Québec, de 2001 à 2018. À ce titre, il était en charge des activités de la Banque de Montréal et de ses diverses filiales au Québec. Il fut également président du conseil de BMO Nesbitt Burns.
La liste des conseils d’administration et d’organismes ayant fait appel aux qualités d’administrateur de L. Jacques Ménard est impressionnante. On y retrouve WestJet, Claridge Inc., Power Energy Eagle Creek, l’Orchestre symphonique de Montréal, la Fondation Gairdner, la Fondation Macdonald Stewart, la Fondation Mobilys, ainsi que Robotique FIRST Québec. Il a aussi agi à titre de président du conseil d’administration de Montréal International et de l’organisme Fusion Jeunesse.
Ancien président des conseils d’administration d’Hydro-Québec, de la Bourse de Montréal, de Trans-Canada Options Corporation et de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, M. Ménard a également été administrateur au conseil de Rona Inc., de Bowater Incorporated, de Stingray Digital, de l’Institut de cardiologie de Montréal et du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC). Il a œuvré dans l’industrie des valeurs mobilières durant plus de 40 ans. M. Ménard a aussi été chancelier émérite de l’Université Concordia, son alma mater, de 2011 à 2014.
![Portrait d'L. Jacques Ménard](../assets/imgs/portrait-ljm--cropped.png?v=1.0)
![Si on s'y mettait...](../assets/imgs/bookcover.png?v=1.0)
En 2008, il publiait un premier ouvrage intitulé « Si on s’y mettait… » et, dans la foulée de ce livre, créait le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire, ayant produit le rapport « Savoir pour pouvoir ».
Il a également publié un livre sur le même sujet, intitulé « Au-delà des chiffres… Une affaire de cœur », de même que « Réussir : Aller au bout de ses rêves ».
De 2009 à 2010, il fut vice-président du Groupe de travail sur la littératie financière, établi par le ministre des Finances du Canada. En 2013, de concert avec The Boston Consulting Group, il initiait une vaste étude nommée « Créer un nouvel élan à Montréal » ainsi qu’un programme subséquent visant à relancer Montréal, connu sous le nom de « Je vois Montréal », en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Récipiendaire du prix d’honneur du Forum des politiques publiques (2009), M. Ménard a été reçu Membre de l’Ordre du Canada en 1995 et promu au titre d’Officier en 2000. De 2005 à 2008 il a siégé au Conseil consultatif de la Chancellerie des distinctions honorifiques de l’Ordre du Canada et, en décembre 2012, il était promu Compagnon de l’Ordre du Canada, le plus haut grade de l’Ordre du Canada et la plus haute distinction publique au pays.
Après avoir été fait Officier de l’Ordre national du Québec en 2010, Jacques Ménard a été promu, en 2017, au rang de Grand officier, la plus haute distinction civique décernée par l’État québécois.
En 2013, il fut parmi les huit premiers membres intronisés au Temple de la renommée de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et, en 2015, était le premier récipiendaire du Prix Marcel Côté pour le leadership en politiques publiques, décerné par le Forum des politiques publiques du Canada. En décembre 2016, M. Ménard était reçu au rang de Commandeur de l’Ordre de Montréal.
L. Jacques Ménard était diplômé de l’Université Western Ontario (MBA 1970), du Collège Loyola (B.Comm. Hon. Econ. 1967) et du Collège Sainte-Marie (B.A.1966). Il détenait des doctorats honorifiques de l’Université du Québec à Chicoutimi, de l’Université McGill, du Glendon College de l’Université York, de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia, ainsi que de l’Université de Sherbrooke.